Les intervenants
Partenaires Premium


Partenaire Presse

Organisé par



Jean-Luc Chauvin
Président de Provence Promotion et de la CCI Aix-Marseille-Provence
Fort d'une carrière remarquable dans le secteur de l'immobilier, Jean-Luc Chauvin est aussi un entrepreneur engagé. Président de la FNAIM Aix Marseille Provence de 2003 à 2008, ainsi que de l'UPE 13 entre 2010 à 2015, il préside actuellement la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), suite à son élection en 2016 puis sa réélection en 2021.
Véritable militant de proximité pour le rayonnement du territoire d’Aix-Marseille-Provence et pour la défense des intérêts de ses 151 000 entreprises, Jean-Luc Chauvin inscrit son action et celle de la CCIAMP au service des défis cruciaux liés aux transitions et à la transformation de l'économie.
Sa volonté de porter des projets, sa posture visionnaire, sa culture de la prise de risque, sont résolument tournés vers le développement du business et l’excellence des grandes filières, vers l'attractivité du territoire, particulièrement des centres-villes de la métropole, ainsi que vers le rayonnement international d’Aix-Marseille-Provence.
En novembre 2023, Jean-Luc Chauvin a été de nouveau élu président de l'agence d'attractivité économique Provence Promotion, avec l’ambition de convaincre les investisseurs potentiels, les entreprises et les talents de s’implanter ici chez nous et de contribuer au développement de ce formidable territoire doté d’atouts exceptionnels et offrant de multiples opportunités économiques.
En parallèle de ses responsabilités locales, Jean-Luc Chauvin a rejoint le bureau de CCI France en 2022, en qualité de secrétaire, apportant ainsi une dimension nationale à ses engagements de toujours.

Georges-François Leclerc (tbc)
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Georges-François Leclerc
Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Préfet de la zone de défense de sécurité Sud,
Préfet des Bouches-du-Rhône,
Préfet police des Bouches-du-Rhône
Par décret du président de la République du 3 janvier 2025, Georges-François Leclerc a été nommé préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
Il a pris ses fonctions le 20 janvier 2025 succédant à Christophe Mirmand, nommé directeur de cabinet du ministre des Outre-mer.
À sa sortie de l’École Nationale de l’Administration en 1993 (promotion Léon Gambetta), Georges-François Leclerc débute au ministère de l’Économie et des Finances avant de rejoindre, en 1996, le commissariat général du plan comme chargé de mission.
Entre 1997 et 2000, il occupe deux postes de sous-préfet : chargé de mission politique de la ville auprès du préfet des Yvelines avant de devenir sous-préfet de Segré (Maine-et-Loire), puis conseiller « administration locale » au Secrétariat général du Comité interministériel (SGCI) en 2002.
La même année, Georges-François Leclerc rejoint le cabinet de la ministre de l’Écologie et du Développement durable en qualité de chef de cabinet puis directeur adjoint.
En 2004, chargé de mission en charge de la politique de la ville, de la rénovation urbaine et du budget au cabinet de la secrétaire d’État à l'Intégration et à l’Égalité des chances, il devient conseiller technique au cabinet du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale.
Entre 2005 et 2007, Georges-François Leclerc intègre le ministère de l’Intérieur en qualité de sous-directeur de l’administration et de la modernisation à la direction de la défense et de la sécurité civiles.
En 2007, il est nommé sous-directeur de l’administration générale et des finances au sein de la direction générale de la police nationale (DGPN).
La même année, il poursuit en cabinet ministériel comme directeur de cabinet puis conseiller de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Georges-François Leclerc est ensuite successivement nommé : préfet de l’Aube (2010-2011), directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, puis préfet de la Haute-Savoie (2012-2016), des Alpes-Maritimes (2016-2019), de Seine-Saint-Denis (2019-2021), préfet des Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord (2021 à janvier 2024).
Avant d’arriver en Provence, il occupait les postes de directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités puis de la ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation.

Laurence Bricteux
Responsable du programme d’accélération, Kedge Entrepreneurship et formatrice en IA générative

Laurence Bricteux
Responsable du programme d’accélération, Kedge Entrepreneurship et formatrice en IA générative
Laurence Bricteux est consultante et formatrice en transformation digitale et Intelligence Artificielle Générative.
Responsable Programme d'accélération Kedge Entrepreneurship et formatrice en IA générative.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions stratégiques (Apple, Monster, NRJ, Simplon), elle accompagne aujourd’hui entreprises, institutions et étudiants dans l’adoption responsable et créative des technologies. Administratrice indépendante chez Enogia, elle intervient à KEDGE Business School où elle est responsable du programme d’accélération et coach des startups incubées.
Elle travaille au croisement de l’innovation technologique, de l’engagement social et de la transmission pédagogique, avec une approche résolument humaniste.
Convaincue que l’IA doit rester au service de l’humain, elle milite pour une appropriation éclairée de ces outils par tous les publics, notamment les plus éloignés du numérique.

Hervé Fonlupt
Directeur de la raffinerie Rhône Energies à Fos-sur-Mer
Hervé Fonlupt occupe le poste de Directeur de la raffinerie Rhône Energies à Fos-sur-Mer depuis la reprise du site par Rhône Energies, un consortium formé par Trafigura et Entara, en novembre 2024.
Il a précédemment mené une longue carrière chez ExxonMobil, marquée par plusieurs postes à haute responsabilité en France, au Royaume-Uni et en Belgique. De juillet 2019 à fin 2024, il a été le Directeur des Opérations de la raffinerie de Fos-sur-Mer. En octobre 2017, il a pris la direction technique de la raffinerie de Fawley, au Royaume-Uni, après avoir été Directeur Technique et Projets à Fos-sur-Mer à partir de septembre 2014. Il y avait également exercé les fonctions de Chef de service technique entre 2011 et 2014, et de Chef de service Opérations On sites à partir de 2006.
Plus tôt dans sa carrière, Hervé a travaillé au siège d’ExxonMobil Petroleum Company à Leatherhead (Royaume-Uni) en tant qu’analyste puis trader produits, responsable du desk des distillats entre 2001 et 2004. Il a ensuite accompagné le transfert du bureau de trading à Bruxelles, où il a été trader pendant un an avant de devenir chef de projet pour l’intégration des activités de trading des filiales au sein d’ExxonMobil Belgium.
Il a débuté sa carrière en 1994 à la raffinerie de Fos-sur-Mer, en tant qu’ingénieur d’études, puis ingénieur suivi d’unité. En 1997, il a rejoint le service Opérations pour prendre en charge les mouvements de produits, et a été nommé en 1999 Chef d’unité Mouvements, Mélanges et Stockages.
Hervé Fonlupt est diplômé de l’École Centrale de Lyon (1992) et de l’Institut Français du Pétrole (1994).

Alexandre Iaschine
Directeur général de la Fondation de la mer
Alexandre IASCHINE est directeur général de la Fondation de la Mer qu’il a contribué à lancer en 2015, avec une approche globale des enjeux liés à l’Océan : soutien à la recherche, contribution au débat public, protection des écosystèmes, sensibilisation, formation et implication des entreprises. Alexandre représente la Fondation de la Mer au sein du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Il participe notamment aux négociations pour un Traité international à caractère contraignant contre la pollution par les plastiques. En 2022, il a fondé une coalition de fondations européennes dédiées à la protection de l'Océan, The Alliance for European Seas, qui protège et restaure les espaces marins côtiers de l'Union Européenne. Alexandre est également membre de la réserve citoyenne de la Marine nationale.

Marc Lhermitte
Associé, Global Lead Attractiveness & Competitiveness, EY
Marc Lhermitte est Senior Partner chez EY Consulting.Il est responsable au plan mondial de l’activité « Compétitivité et Attractivité », ainsi que du réseau International Location Advisory Services. Ses équipes conduisent des projets complexes auprès du secteur public, des organisations professionnelles, des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement mais aussi des investisseurs internationaux dans plusieurs secteurs. Ces missions s’exercent notamment sur des problématiques liées à la stratégie et à la prospective, au développement économique et à l’innovation, à la transformation des territoires par l’aménagement et les infrastructures. Par ailleurs, ses activités de conseil en localisation accompagnent groupes internationaux, PME et start-ups sur leurs choix complexes d’implantation dans le monde. Depuis plusieurs années, il coordonne la réalisation des Baromètres de l’Attractivité d’EY, réalisés dans plusieurs dizaines de pays et régions du monde, sur l’investissement international, les choix complexes de localisation, les réformes et transformations de l’action publique. Il a récemment dirigé des études sectorielles sur l’immobilier, les sports, la culture et les industries créatives. Membre des équipes de leadership d'EY dans le secteur public et l'immobilier, Marc participe également à la gouvernance du European Executive Council de Paris Ile-de-France Capitale Economique, de l’Institut des Hautes Etudes des Métropoles et de France Créative. Marc est diplômé de l’ESSEC et s’implique dans la vie de plusieurs associations de cette école.

Gérard Mestrallet
Représentant officiel de la France pour le corridor économique IMEC
Gérard Mestrallet est Envoyé spécial du président de la République pour l'IMEC, le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe. Il a été nommé par Emmanuel Macron fin novembre 2023, quelques mois après la signature du protocole d'entente (MoU) entre le Royaume d'Arabie saoudite, l'Union européenne, l'Inde, les Émirats arabes unis (EAU), la France, l'Allemagne, l’Italie et les États-Unis. Auparavant, M. Mestrallet a été Président exécutif de l'Agence française de développement culturel, patrimonial et touristique d'AlUla basée en Arabie Saoudite, en coopération avec le Royaume de 2018 à 2023.
Ancien capitaine d’industrie après avoir été pendant plus de 21 ans Président-Directeur général de GDF SUEZ (aujourd'hui ENGIE ; CAC 40) après la fusion entre SUEZ et Gaz de France en juillet 2008, Gérard Mestrallet est une figure majeure du secteur privé en France. Il demeure Président d'honneur de SUEZ et d’ENGIE et a été co-président de la Carbon Pricing Leadership Coalition (CPLC).
Il a occupé diverses fonctions à la Direction générale du Trésor et au sein du Cabinet du Ministre de l'Économie et des Finances (J. Delors) au début de sa carrière, avant de rejoindre la Compagnie Financière de SUEZ en 1984. En 1991, il est nommé Président du Comité de direction de la Société Générale de Belgique. En 1995, il devient Président-Directeur général de la Compagnie de SUEZ.
Gérard Mestrallet a été membre du Conseil d'administration respectivement de la Société Générale et de la Saudi Electric Company (SEC) jusqu'en janvier 2021. Il a été membre du Conseil consultatif économique international des maires de Shanghai, de Pékin et de Chongqing. Il a également été membre du Conseil international de JP Morgan Chase et Président de Paris EUROPLACE pendant 12 ans.
M. Mestrallet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1968), de l’Ecole nationale de l’aviation civile (IAC 1971) et de l’ENA (1978 promotion Pierre Mendès France).

Conor O’Riain
Directeur général Europe et France d’Ecocem
Conor O’Riain occupe la fonction de Directeur Général d’Ecocem.
Il a une solide expérience professionnelle en Commerce et en Marketing et a occupé différents postes de Direction dans les secteurs de l’édition et de l’évènementiel.
Conor a rejoint Ecocem en 2006 avec l’ambition d’accélérer le développement d’Ecocem et notamment ses infrastructures en Europe.
Depuis 2018, il focalise son action sur l’intégration de solutions bas carbone innovantes issues des équipes de Recherche & Innovation, afin d’assurer leur transition du laboratoire vers les chantier de construction.
Conor O’Riain est membre du Conseil d’administration du Network Irlande (Chambre de Commerce Franco-Irlandaise).

Vincent Sadé
VP, Head of Capital Deployment Prologis France
Vincent Sadé est Vice-Président, Head of Capital Deployment Prologis France. Il est en charge de diriger les activités de déploiement immobilier sur le marché français, incluant le développement, la gestion des investissements immobiliers, ainsi que l’entretien et le renforcement des relations clients.
Titulaire d’un Master en Management (2005-2008) de l’EM Lyon, Vincent Sadé a débuté sa carrière en 2009 chez Hammerson en tant que gestionnaire d’actifs et d’investissement avant de devenir co-directeur du département Asset Management, Développement et Investissement. En 2017, il rejoint Klépierre, où il occupe successivement les postes de Directeur du Développement puis de Directeur Commercial pour la France & la Belgique, avant de rejoindre Prologis en juillet 2021.

Sami Slim
CEO Telehouse France
Sami Slim a rejoint Telehouse en 2010. Il a été au cœur de la croissance des datacenters et de la connectivité de Telehouse en France, avant de rejoindre le département Stratégie de Telehouse Europe.
En 2014, il a pris la tête du département des ventes avant d’être nommé directeur général de Telehouse France en 2022.
Sa mission est d’accélérer la croissance de Telehouse en améliorant les capacités d’interconnexion de ses clients.
Passionné par un Internet libre, neutre et ouvert, sa connaissance approfondie du marché des télécoms et sa proximité avec les acteurs de l’Internet contribuent à consolider son statut d’expert du numérique.
Par ailleurs, il est co-fondateur du Think & Do Tank Infralliance depuis 2023, et lauréat du classement #Choiseul100 2025, qui distingue les jeunes dirigeants contribuant activement au développement et au rayonnement économique de la France.

Thierry Troudet
Senior Vice President & Country Manager, France
Thierry Troudet est Président France d'Ecolab, leader mondial en matière de solutions et de services durables liés notamment à l'eau.
Avec 25 ans de carrière au sein d'Ecolab en Europe, il dirige depuis 2021 une équipe de plus de 2000 personnes sur toute la France et est basé à Paris.
Il a occupé divers rôles de direction chez Ecolab dans le domaine des technologies de l'information, de la transformation des activités et de la numérisation.
A la tête d'Ecolab France, il veille aussi à ce que la voix des industriels soit entendue au sein du gouvernement et des autorités locales, contribuant ainsi à l'élaboration d'une solution durable pour la gestion de l'eau en France.