Édition 2024
Partenaires Premium


Partenaire Presse

Organisé par


Le Forum d'Aix-Marseille 2024 : les métropoles façonnent l’avenir
Les métropoles françaises se positionnent aujourd’hui comme le moteur essentiel des transitions économiques. Leur capacité à créer des synergies entre acteurs économiques, institutionnels et académiques, à miser sur l’innovation et à adopter une vision à long terme renforcent leur positionnement stratégique.
À l’occasion du Forum d’Aix-Marseille 2024, de grands groupes internationaux ont mis en lumière cette attractivité des métropoles autour d’enjeux stratégiques pour le pays et pour les territoires: la transition digitale, la souveraineté sanitaire, la jeunesse et la transformation environnementale, notamment la décarbonation de l’industrie.
Synthèse par thématique :
Le président de Digital Realty en France, leader mondial des data centers, qui a fêté 10 ans d’investissement et d’innovation à Marseille, a témoigné de la croissance mondiale des échanges de données et du rôle de plus en plus important occupé par Marseille dans la cartographie des investissements étrangers de ce secteur stratégique.
Avec quatre centres de traitement de données implantés à Marseille, représentant un investissement de 400 millions d’euros sur la dernière décennie, le groupe prévoit d’investir à nouveau pour répondre à la croissance exponentielle des échanges de données.
«Nous entrons dans une deuxième phase avec un milliard d’euros d’investissements programmés dans la métropole sur les deux ans qui viennent. Avec Miami et Singapour, Marseille fait partie des trois villes au monde où le trafic de données croît le plus vite, de l’ordre de 40 à 45% par an » a souligné Fabrice Coquio, Président de Digital Realty en France.
« C’est un phénomène unique dû à la position géographique de Marseille qui relie l’Europe à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie, soit 5,3 milliards de personnes qui échangent des données » a-t-il témoigné.
Marseille fait partie des trois villes au monde où le trafic de données croît le plus vite, de l’ordre de 40 à 45% par an.
Au niveau mondial, la production de données est multipliée par dix tous les six ans : « Il faut absorber ce flux, le traiter et cela passe par des infrastructures toujours plus puissantes », a ajouté le dirigeant qui tient à relativiser l’impact de ces installations sur la consommation d’électricité : « Le hub de Marseille avec ses quatre data centers représente la consommation annuelle de 50 000 français. »
La croissance de Marseille comme centre mondial majeur pour l’échange de données va connaître un coup d’accélérateur dès 2025-2026 avec l’arrivée de six câbles sous-marins qui vont multiplier par quatre la capacité qui avait été installée dans la métropole depuis 20 ans ! a précisé Fabrice Coquio. « Cette explosion de capacité va hisser Marseille dans le top 5 mondial. »
La sécurité est évidemment un facteur clé. Les infrastructures de Digital Realty hébergent des données provenant aussi bien de grandes entreprises que de start-ups locales ou encore du cloud souverain français. «Nous devons garantir la continuité. Notre métier, c’est de tourner 24 heures sur 24 comme un grand aéroport de données. » D’où une surveillance renforcée de ces infrastructures critiques, vitales pour le bon fonctionnement de l’économie.
Dans les métropoles, les multinationales peuvent s’appuyer sur les bioclusters français, dont Marseille Immunology Biocluster, pour faire émerger de nouvelles innovations thérapeutiques.
Le gouvernement français a labellisé cinq bioclusters : trois à Paris, un à Lyon et celui de Marseille : le Marseille Immunology biocluster (MIB). Ces bioclusters sont l’opportunité d’instaurer des collaborations pérennes entre grands groupes, start-ups, chercheurs et hôpitaux. « Les entreprises du médicament sont des acteurs clés en matière de souveraineté en santé, à tous les niveaux de la chaîne de valeur et sur l’ensemble du territoire, a déclaré Luca Mollo, Vice-Président, Directeur Médical de Pfizer France lors du Forum d’Aix-Marseille. La logique des bioclusters est la bonne, sous réserve que trois conditions soient réunies : une stratégie claire, des priorités ciblées et bien identifiées, ainsi qu’un vrai partenariat entre acteurs publics et privés. »
En France, les services publics, notamment hospitaliers avec l’AP-HM, sont exceptionnels du fait de leur financement solidaire et de leur qualité. C’est l’un des atouts du territoire qui attire les grandes entreprises internationales du secteur. « Le biocluster de Marseille, s’appuie sur 30 ans d’expérience dans le domaine de l’immunologie (en oncologie, inflammation et maladies infectieuses). Nous avons la capacité d’être parmi les meilleurs au monde, les plus rapides, et d’attirer les investissements » a indiqué François Crémieux, Directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), le 3e CHU de France.
« C’est une chance que doivent savoir saisir les entreprises qui souhaitent s’implanter et se développer en France. Avoir un site de développement et de production mondiale basé en France, comme celui de GE Healthcare, est un atout majeur pour codévelopper des solutions avec les acteurs de santé d’un territoire afin de répondre aux besoins de la population et assurer une souveraineté sanitaire » a estimé, de son côté, Olivier Oreistein, Responsable stratégique, Responsable des centrales d’achat public et Coordinateur des partenariats avec l’AP-HM chez GE HealthCare.
La performance du biocluster de Marseille doit se mesurer à l’aune des métropoles internationales avec lesquelles il est en concurrence. « À cet égard, le savoir-faire de notre territoire quasi unique en immunologie est un atout indéniable sur lequel il nous faut capitaliser, a souligné Olivier Guitard, Directeur Général Europe du Sud de Sartorius. L’activité Santé se développe fortement dans notre région accueillant régulièrement de nouveaux projets. Sartorius, entreprise leader dans le domaine des équipements et des consommables à destination des laboratoires biopharmaceutiques, continue de s’y développer fortement également. Toutefois, la vision à moyen-long terme de la France devra rester pérenne pour continuer à attirer les investissements étrangers. »
Fabian Scheugenpflug, Dirigeant du Tech center de Munich de l’accélérateur de startups et investisseur américain Plug and Play, a témoigné de l’intérêt de la stratégie de biocluster. « Nous croyons fermement à l’open innovation même si, dans le secteur de la santé, il faut investir 10 fois plus pour lancer une biotech que pour toute autre entreprise technologique. La stratégie du biocluster marseillais nous intéresse, car elle fait progresser tout un écosystème dans une même direction. »
La présence d’une population jeune est un atout majeur pour les métropoles. Leur dynamisme stimule la créativité, les échanges et l’innovation.
La thématique de la jeunesse avait déjà été abordée lors de la deuxième édition du Forum d’Aix-Marseille en 2023 sous l’angle des talents et de l’employabilité. Cette fois-ci, l’intervention inspirante de Pablo Longoria, Président de l’Olympique de Marseille en clôture du Forum, a démontré l’impact positif d’une jeunesse engagée et multiculturelle. « L’enthousiasme de cette jeunesse est une véritable force pour le territoire, pour le Club bien sûr, mais aussi pour l’ensemble du tissu économique local ! »
Pablo Longoria considère l’inclusion comme une valeur clé. Avec le monde économique, il encourage ainsi l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment via des partenariats avec des associations locales et des programmes éducatifs, tout comme de nombreux autres chefs d’entreprise du territoire.
La Plateforme, initiative soutenue par le Club Top 20, qui fédère les dirigeants des plus grandes entreprises de la Métropole Aix-MarseilleProvence, en est un exemple fort offrant des formations d’excellence en informatique, accessibles gratuitement à la jeunesse, pour leur permettre d’acquérir des compétences en phase avec les besoins des entreprises.